Suivre une formation en community management

community management

Lorsqu’on parle de community management, on pense tout de suite aux médias sociaux et aux gestions communautaires qui les gèrent. Le community manager est la fonction principale attachée à cet univers. Pourtant, de plus en plus de compétences sont nécessaires pour accomplir des tâches qui sont en constante évolution. On parle de plus en plus de la vision 360 ° couvrant la communication digitale et le marketing digital. Il suffit de regarder la direction prise par la plupart des agences de gestion communautaire qui exécutent plusieurs tâches. Elles utilisent divers leviers web, tels que la création de sites web, l'inbound marketing, le marketing digital, la modération, l'administration des réseaux sociaux, etc.

Community management : kézako ?

La gestion de communauté est un ensemble d'activités sur Internet conçues pour promouvoir et afficher une personnalité ou une structure sur les réseaux sociaux. C'est une question d'animation communautaire et de participation aux échanges répartis autour de cette structure.

Cette dernière peut être une personnalité, une association, une entreprise, une structure, etc. Ainsi, la communauté est représentée par des membres qui se conforment aux divers réseaux sociaux dans lesquels l'entreprise est implantée. La gestion communautaire est directement ou indirectement liée à toutes les formes d'activités et de communication sur Internet. Par exemple, les agences de community management proposeront une gamme de services, de la gestion des médias sociaux au développement de sites Internet, en passant par la création de stratégie numérique, la production de contenu, la stratégie marketing ainsi que le travail sur la réputation électronique d'une société, etc. 

On voit que le community management est un monde où le CM est considéré comme le couteau-Suisse du web, le bricoleur du web, etc. Néanmoins, il ne peut pas bien performer dans tous les secteurs, et suivant sa capacité créative, rédacteur qualifié, modérateur et animateur et, quelques connaissances lui échapperont.

Suivre une formation community manager est essentiel pour maîtriser les divers aspects de cette dimension marketing qui ne cesse d’évoluer. 

Suivre la formation en gestion communautaire : pour quelles raisons ?

Actuellement, il est impossible pour une organisation ou une entreprise d'ignorer les médias sociaux. Les réseaux sociaux sont désormais des outils de communication autonomes, tels que les affiches publicitaires, la radio et les annonces publicitaires. C'est pourquoi il est capital d'y être présent et d’y être actif. Vous devez confier votre stratégie de médias sociaux à un professionnel capable d'adapter votre message à votre cible et au réseau social. Le CM est le véritable ambassadeur des internautes, la voix de la marque ou de la société pour laquelle vous travaillez sur les forums, les blogs ou encore les médias sociaux. Par conséquent, il est important d’opter pour une formation community manager de qualité qui vous donne toutes les compétences en marketing numérique et en communication dont vous avez besoin pour devenir community manager habile.

Un minimum de connaissances est alors essentiel pour une meilleure gestion des médias sociaux. On ne s’invente pas la gestion de communauté. Savoir communiquer sur ces services est un art qui doit être appris. Pour devenir un bon gestionnaire de communauté, les apprenants doivent bénéficier des principaux facteurs suivants : la création de contenu, la gestion des commentaires et des questions, la veille, l’analyse des résultats, la sélection des publications, la vente.

Comment devenir Community Manager ?

La réponse à cette question est simple : suivez une formation community manager pour acquérir au moins les compétences basiques. Alors, si possible, faites un stage en entreprise pour mettre en pratique vos connaissances théoriques.

Par conséquent, il est essentiel que la formation requise pour apprendre le métier community manager suive un programme qui combine théorie et pratique. Cela signifie que vous devez suivre une série de modules et effectuer un stage dans une société pour valider les connaissances acquises. Il est conseillé d'avoir une connaissance à l’avance des réseaux sociaux et de l’environnement web, obtenir un bachelier ou au moins un niveau bac.

Un stage, dans ce cas, devrait fournir au futur manager une préparation adéquate pour un travail à temps plein. En général, les formations peuvent durer de 2 à 6 mois, quelquefois même plus courts, selon les restrictions.

Formation Community Manager en ligne

Le CM joue un rôle majeur dans la diffusion des messages sur les médias sociaux. Il y représente son organisation ou entreprise ou organisation et parle en leur nom. Un leader communautaire est censé savoir comment écouter, se connecter et développer l'engagement communautaire. Il est aussi obligé d’être conscient du développement de divers réseaux sociaux. Ce cours community manager est indispensable pour optimiser la présence sur les réseaux sociaux. Cela s'adresse à ceux qui souhaitent comprendre parfaitement les médias sociaux et les intégrer dans leur travail.

La formation community manager en ligne sur les réseaux sociaux vous apprend à gérer et à développer votre stratégie et votre présence sur les médias sociaux.

Dans cette formation de réseaux sociaux sur Internet, vous apprendrez comment fonctionnent divers médias sociaux, développerez une stratégie de communication numérique et construirez une communauté en ligne. À la fin de ce cours en ligne, vous acquerrez les compétences requises pour :

  • communiquer parfaitement sur les réseaux sociaux Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook,
  • développer et diriger la communauté numérique,
  • etc.