En surfant sur le Web, vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne le site Web que vous avez devant vous ? Le processus de développement d'une application web est complexe et hautement spécialisé. Le développement d'une application web est, en gros, la création d'un logiciel accessible via un navigateur web. Les applications Web peuvent avoir une fonctionnalité presque illimitée et peuvent être développées exactement selon les besoins des utilisateurs finaux.
Qui a besoin d'applications Web et pourquoi ?
De nombreuses entreprises ont besoin d'applications Web pour leur projet digital, par exemple les interactions interentreprises. De nombreuses entreprises dans le monde exigent aujourd'hui de faire des affaires entre elles par le biais de réseaux sécurisés et privés. Ce processus devient de plus en plus populaire auprès d'un grand nombre d'entreprises étrangères qui se sous-traitent mutuellement des projets.
Qu'il s'agisse du simple processus de transfert de fonds sur un compte bancaire ou du déploiement d'un réseau de services Web à grande échelle qui met à jour les informations sur les prix au niveau mondial, l'adoption d'une infrastructure d'applications Web est vitale pour de nombreuses entreprises. Toutefois, pour un développement d'applications réussi, il faut suivre certaines étapes, voire contacter une agence professionnelle.
Développer une application web : le premier processus
Le cycle de vie du développement d’application web s'accompagne normalement de certains processus standards qui peuvent être gérés par une équipe de développement bien formée dans une agence digitale. Comme les logiciels, les applications web sont également développées selon certaines méthodologies.
Comme le site web va faire partie d'un système, il faut une analyse complète pour savoir comment l'application basée sur le web va aider le système actuel et comment le site va aider l'entreprise. De plus, l'analyse doit couvrir tous les aspects, notamment les performances attendues du produit fini. Un autre aspect clé de l'analyse est l'identification et la compréhension du public ciblé et de sa démographie respective.
Après l'analyse, des spécifications préliminaires sont élaborées en couvrant chaque élément du besoin. Ce document de spécifications est ensuite utilisé par l'équipe de conception et de développement comme un plan directeur assurant la compréhension continue des exigences du projet.
Développer une application web : la conception et les tests
L'étape de conception comprend la création de toutes les pages mettant en œuvre les fonctionnalités de l'application. Dans la plupart des cas, le client peut souhaiter voir deux ou trois versions du design. Les révisions sont affichées sur le tableau de projet Web pour que le client puisse les consulter. Dans les processus optimaux de gestion de projet, les commentaires, les réactions et les approbations du client sont soumis à un tableau de gestion de projet. Ainsi, toutes les parties concernées peuvent les consulter et les retrouver facilement. Tout au long de la phase de conception, l'équipe doit élaborer des plans et des procédures de test pour l'assurance qualité. Il est nécessaire d'obtenir l'approbation du client sur les plans de conception et de projet. Une fois approuvées, les conceptions codées sont fournies à l'équipe de programmation pour le développement web.
Contrairement à l’application mobile, les applications basées sur le Web nécessitent des tests intensifs. En effet, les applications fonctionneront toujours comme un système multi-utilisateurs avec des limitations de bande passante.
Il existe des outils de test idéaux qui aident les testeurs d'assurance qualité. Une fois les tests terminés, un test bêta en direct est nécessaire pour les sites Web et les applications web. Après avoir téléchargé le site, un test final est effectué.
Les entreprises prospères ont fait un usage intelligent du développement web et d’autres solutions digitales pour améliorer leurs perspectives commerciales. Cependant, le développement d'applications web ne doit être confié qu'à une agence web qui possède l'expérience et la compréhension technologique nécessaire.