La gestion d’un hôtel n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Devant la multiplication d’agences de voyage en ligne, également appelées OTA (pour “online travel agency”), il devient de plus en plus difficile de rentabiliser son affaire et de tirer son épingle du jeu. C’est une réalité : 70 % des réservations en ligne se font via les agences de voyage en ligne. Pourtant, il est bien plus intéressant pour un hôtel de maximiser ses réservations en direct. Mais comment faire pour y parvenir ? Dans cet article, nous vous proposons plusieurs pistes de réflexion.
Comment réussir le site internet d’un hôtel ?
Si les agences de voyage en ligne ont la belle vie sur internet, il n’est pas impossible de trouver des solutions pour augmenter les réservations directes d’un hôtel. Pour cela, il est important d’utiliser tous les canaux disponibles, et, surtout, de les utiliser correctement. La première des choses à faire est de penser à la création d’un site hôtel.
Si l’établissement dispose déjà d’un site internet d’hôtel, ce dernier se doit d’être à jour et, surtout, d’offrir une expérience utilisateur intuitive et irréprochable. S’il n’y a pas encore de site internet d’hôtel, alors, il faut s’atteler à sa création, mais aussi envisager l’utilisation d’un logiciel de réservation.
C’est une réalité, les premières secondes de navigation sont décisives pour l’internaute. En moins d’une minute, tout se joue. S’il est séduit, il y a bien plus de chances qu’il choisisse de réaliser sa réservation en direct, par exemple dans le cadre d’un voyage dont il aura eu l’idée sur 1001expeditions.fr.
Pour que le site internet d’hôtel ait toutes les cartes en mains, certains informations décisives doivent être visibles du premier coup d’oeil, à commencer par les tarifs de l’établissement, qui doivent être avantageux. L’emplacement doit aussi, quant à lui, être clairement défini. Il doit correspondre au mieux aux besoins du voyageur. Un autre point essentiel est de ne pas négliger la qualité des photos de l’établissement : elles doivent le montrer sous son meilleur jour tout en étant réalistes (sous peine de mauvais commentaires par la suite).
Le site internet d’hôtel doit aussi faire la part belle aux notes ainsi qu’aux avis. Cela permet de donner du poids et de la crédibilité à l’établissement. Ainsi, l’internaute se sent mis en confiance, et ira plus facilement jusqu’à la réservation directe.
Pour finir, le parcours utilisateur se doit d’être fluide et intuitif. Le site internet d’hôtel doit également pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écran. Autrement dit, il doit être “responsive” et pouvoir être aussi bien consulté sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette.
Comment faciliter la gestion de son hôtel ?
Le site web a son importance dans l’augmentation des réservations directes, mais l’utilisation d’un logiciel de réservation également. Il existe de nombreux outils qui permettent de se faciliter la vie, et, par exemple, de mettre ses informations ainsi que ses tarifs à jour sur toutes les agences de voyage en ligne.
Cela représente un gain de temps conséquent, et cela permet aussi de passer plus de temps sur sa propre stratégie de réservations en direct. Le logiciel de réservation, quand il est bien utilisé, peut représenter un gain de temps également. On peut trouver d’autres conseils utiles sur la gestion d’un hôtel dans cet article.